Roxane Ferrand

Amour du Futur

Le Monde d’Aurora

Roxane Ferrand

Accueil Portrait Consultation Le labyrinthe créateur Ateliers Galerie Blog Contact
Ecrivez-moi

Roxane Ferrand

1 Place de Verdun

36400 Briantes, France


roxane-aurora@protonmail.ch

Tel : 02 54 30 70 28


Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi :

9h-12h / 14h-17h

Consultations uniquement sur rendez-vous

L'enfant intérieur : le retrouver pour se réconcilier - Énergie et Spiritualité - Roxane Ferrand - communication animale
Retour aux articles

L'enfant intérieur : le retrouver pour se réconcilier 28 août 2020

L'enfant intérieur : le retrouver pour se réconcilier
Pratiques et Vie intérieure

L’enfant intérieur c’est un enfant que l’on porte en soi. Il représente, bien sûr, l’enfant que nous avons été. Mais cet enfant continue de vivre même lorsque nous devenons adultes. Certaines personnes gardent un lien privilégié avec cet enfant, nous les reconnaissons à « leur âme d’enfant » - un esprit de jeu taquin...
Ces personnes semblent enveloppé d’une aura lumineuse et détachée – c’est comme si la vie coulait sur eux, sans jamais atteindre leur moral. Et bien ces personnes sont très probablement reliées à leur enfant intérieur. Cela signifie qu’ils sont à l’écoute des besoins de cette part intérieure. Et ils ne la jugent pas.


- Pascal Moguérou -

Bien que l’enfant intérieur soit une mémoire de toutes les expériences que nous avons vécues dans notre enfance, il est surtout « marqué » par les blessures vécues et qu’il n’a pas pu exprimer pour diverses raisons.
Même si nous avons fini par grandir, ces blessures sont restées intactes à l’intérieur. Nous pourrions penser que cela concerne uniquement les personnes ayant vécues une enfance difficile. Mais il n’en est rien. Tout le monde est concerné. Car tout évènement, même « anodin » aux yeux d’un adulte peut être vécu comme une blessure pour un enfant.

Rappelons que l’enfant ne dispose pas des mêmes capacités qu’un adulte. Ces outils sont limités et ils se reposent en grande partie sur ses parents. Parfois, lorsque nous disons non à un enfant – pour un caprice par exemple, ou ce que nous jugeons comme tel, l’enfant se sent profondément heurté et ne comprend pas ce qu’il vit. Il fait des liens de cause à effet – en prenant quelques raccourcis puisqu’il n’a pas de vision détachée du « drame » et il en tire ses propres conclusions : mon papa est souvent absent alors il ne m’aime pas…par exemple.
Des histoires comme celle-ci nous en portons tous.

Aujourd’hui, en accueillant l’enfant blessé qui vit en nous, nous ouvrons la porte à une profonde guérison de notre être. Il faut savoir que beaucoup de nos mécanismes de défense et de protection sont basées sur nos expériences passées. Et il est fort probable que nous reproduisions, d’une façon ou d’une autre, les mêmes schémas que ceux que nous avons vécu enfant.

Cela montre que si nous souhaitons exprimer qui l’on est véritablement c’est-à-dire, librement (sans l’influence de nos blessures et de nos conditionnements/croyances) alors le travail de l’enfant intérieur est un « incontournable ».


- Joséphine Wall -

Cet enfant que nous portons a besoin de compassion, de douceur et de tendresse. Il est nécessaire de lui apporter attention et réconfort. Exactement comme vous le feriez avec votre enfant quand il tombe de vélo. Il doit se sentir en sécurité car il sait qu’il peut compter sur vous – l’adulte.

Au travers des consultations de Reiki, l’enfant intérieur va chercher à s’exprimer. Il montrera un évènement du passé qu’il n’a pas très bien vécu. Le but est donc de venir mettre beaucoup d’amour, de lumière-chaleur et de pardon. Car, dans le fond, il s’agit surtout d’être capable de se pardonner soi-même. En pardonnant notre enfant pour ne pas avoir eu la capacité de gérer une situation. Tout en lui donnant la possibilité de « rééquilibrer un manquement » de sa part – qui  n’en était pas vraiment un étant donné qu’il n’était encore qu’un enfant…

Avec un peu de recul et de bon sens, nous réalisons combien nous pouvons faire preuve d’exigence voire de dureté envers nous-même. Nous nous laissons rarement le droit à l’erreur. Et pourtant, notre société montre qu’il devient plus qu’urgent d’apporter un peu de bonté dans nos cœurs.

Alors, nos retrouvailles avec notre enfant intérieur agiront sur nous (comme sur les autres) tel un baume de guérison. Notre division intérieure laissant la place à l’unité et à l’harmonie.
De quoi nous aider à vivre la vie et notre vie avec davantage de souplesse et de confiance.
Qui voudrait s’en priver ?! 


- Joséphine Wall -

"C’est peut-être en raison de cette attention constante que je n’ai jamais douté de son existence ni de celle des autres créatures de son monde. C’est peut-être grâce à lui que mon imagination demeure vive. C’est peut-être grâce à lui que j’ai toujours refusé de prétendre que ce que je vois est irréel. C’est peut-être grâce à lui qu’il y a en moi un Peter Pan, un petit garçon qui refuse de grandir. Et ce n’est pas plus mal. Lorsqu’on grandit, on ne peut certes plus se comporter comme un enfant, mais on ne devrait jamais perdre son âme d’enfant. Car lorsqu’on la perd, on perd du même coup la joie et la faculté de s’émerveiller. Dans ce cas, grandir, ce serait vieillir sans croître."
- Ted Andrews, Le Monde Enchanteur des Fées

Laisser un commentaire
Commentaire
Toutes les categories
  • Beauté et Poésie
  • Café-Expérimental
  • Cinéma
  • L'art de la relation
  • Pratiques et Vie intérieure
Archives
  • Archive 2021
  • Archive 2020
  • Archive 2019
Mentions légales Politique de confidentialité Plan du site
Création ABProd© 2018